Perception du temps à travers la langue

Le symbole « * » indiquera que le mot est défini dans le Lexique.

Cliquer sur l'image pour agrandir.

 

Le temps sert de « fondement » à de nombreux mots, il est donc nécessaire de bien savoir de quoi l’on parle lorsque on évoque le temps. Tout comme en mathématiques par exemple, il faut définir des règles qui reposent parfois sur des démonstrations pour pouvoir énoncer une multitude de propriétés qui résultent de règles dites « de base ». Si l’on convient d’une règle « primitive » fausse, toutes les autres règles ou propriétés qui en découlent seront donc fausses. Il s’agit un peu de la même chose lorsqu’on utilise un mot qui, pour être défini, doit admettre la notion de temps. On est donc confronté à un problème majeur : ne sachant pas précisément ce qu’est le temps (et si il est), une bonne partie de nos conversations, de nos expressions, … se trouve indéfinie. Pour autant, nous sommes en mesure de comprendre ce que veut dire, indiquer certains mots, expressions comme : « je n’ai pas le temps », on comprend ici que la personne en question ne dispose pas de la durée, du temps nécessaire à la réalisation de telle ou telle tâche. On peut déjà remarquer ici un mélange dans les définitions de temps et de durée. Mais peut-on réellement « trancher » ? Et on pourrait prendre de même façon les expressions une à une et montrer que chacune d’entre elle donne des caractéristiques, des attributs au temps différents et parfois curieux voire insolites[1]. On peut remarquer ici aussi que dans une multitude d’autres cas, notre quotidien se fonde sur une notion « clef » non définie. La physique repose également sur ce concept, en effet de nombreuses unités sont définies sur la définition de la seconde :

 

-          le hertz : Hz  s-1

-          le newton : N ⇔ m.kg.s-2

-          le pascal : Pa  m-1.kg.s-2

-          le joule : J  m².kg.s-2

-          le Watt : W  m².kg.s-3

-          le coulomb : C  s.A

-          le volt : V  m².kg.s-3.A-1

-          le farad,

-          l’ohm,

-          le siemens,

-          le weber,

-          le tesla,

-          le henry, …

 

 

Mais comment pourrait-on se passer du temps ? Il est omniprésent dans notre société (comme nous l’avons dit dans l’introduction) que se soit en science et en philosophie mais aussi au cinéma où nombreux sont les films qui parlent du temps (ou donnent l’illusion d’en parler)[2], en littérature, en musique …

 

Mais la notion du temps ne se limite pas à sa perception.



[1]Dans Les tactiques de Chronos, Etienne Klein fournit une belle analyse de l’expression « le temps passe » aux pages 30 et 31 qui ne sera pas dévoilée ici …

[2] Voici une liste de quelques exemples de films, très incomplète :

-         Hors du temps (Robert Schwentke) : Henry est un « voyageur du temps » (Une anomalie génétique l'oblige à vivre selon un « écoulement » du temps totalement différent de celui que nous croyons connaître…)

-         Retour vers le futur (Robert Zemeckis) : inutile de décrire je pense ?

-         Time out (Andrew Niccol) : mise en scène d’un monde régit par le temps mais le temps a ici aussi une autre fonction. En effet la « monnaie » d’échange n’est plus l’euro ni le dollar mais le temps. Les personnages échangent, achètent, … grâce à des « transfères temporels »...

-         L’illusionniste (Neil Burger) : le temps pourrait-il être accéléré ou ralentit ? En tout cas Neil Burger le suggère dans L’illusionniste, en effet au début de l’histoire le magicien et mystérieux illusionniste, Eisenheim dans l’un de ses spectacles à succès prêtent pouvoir le faire.

-         Déjà vu (Tony Scott) : un appareil gouvernemental top secret permet d'ouvrir une "fenêtre sur le temps"...

-         L’effet papillon (Eric Bress, J. Mackye Gruber) : Une théorie ("l'effet papillon") prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découlerait serait modifié. Evan possède ce « pouvoir ».

-         Timecrimes (Nacho Vigalondo)

-         …

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site